⛵ Nos visios avant et après la route du Rhum…⚓

Le trois octobre 2022, nous avons fait une visio avec Kieran Le Borgne pour lui poser des questions sur la route du Rhum. Au début, nous lui avons demandé des informations sur sa vie. Il fait du bateau depuis tout petit. Il a aussi fait du kitesurf et il a été une fois champion de France. Cette année, il a 24 ans et c’est sa première Route du Rhum. Ensuite, nous avons posé des questions sur son bateau et la vie à bord. Il mange de la nourriture déshydratée et dort peu. Pendant la course, ils feront des siestes de 20 minutes maximum. Pendant qu’ils dorment, les navigateurs mettent le pilote automatique. Ils se lavent très peu et utilisent l’eau de la mer ou parfois des lingettes. Pour boire, les skippers prennent de l’eau de mer filtrée. En mer, Kieran doit toujours porter son gilet de sauvetage et lorsqu’il se déplace sur le bateau, il doit se sécuriser en s’attachant à différents endroits. Pendant la course, il peut utiliser jusqu’à 8 voiles.

Vendredi dernier, nous avons eu la chance de clôturer ce projet avec Didier Le Vourch. Nous avons pu échanger avec lui sur sa course et ses conditions de vie à bord. Voici l’article partagé sur sa page facebook:

LA VIE À TERRE – À L’ÉCOLE
Mais que fait un navigateur quand il n’est pas sur l’eau ?
Aujourd’hui, Didier s’est rendu virtuellement à l’école des Ballots (Mayenne) pour répondre aux questions des enfants qui l’ont suivi avec ferveur durant la Route du Rhum.
Leurs questions ont porté sur la vie à bord (manger, dormir, être seul…), sur les impressions de Didier sur sa course et ses émotions à l’arrivée, mais aussi sur ses projets d’avenir, pour lui et pour le bateau. Les enfants se sont montrés particulièrement intéressés par l’aspect écologique de ce sport : les déchets en mer, le recyclage des voiles…
Didier a remarqué que les élèves et leurs enseignantes avaient suivi la course de près.
Encore un grand merci à eux pour leur investissement et leur soutien ! 👍
Pour plus de détails sur les questions des enfants et les réponses de Didier, il faudra attendre quelques jours. Mais d’ici là, voici les mots de la fin de notre skipper préféré :
🎤 “Bravo à vous les enfants de m’avoir suivi et merci pour vos encouragements, vos lettres et vos dessins. Je garde un très bon souvenir de votre visite sur le bateau à St Malo. C’est important pour moi de partager mon aventure avec les autres, en particulier avec les enfants. Et j’espère que vous retiendrez que tout est possible ! Si vous le voulez vraiment, vous pouvez faire ce que vous voulez dans la vie.”
Et c’est ce qu’on souhaite à tous ces enfants : comme Didier, avoir des buts et les atteindre, avoir des rêves et les réaliser. Si traverser l’Atlantique tout seul et sans sponsor pour une Route du Rhum est possible, alors tout est effectivement possible !